
- Programmes français et belge
Pour construire la progression des apprentissages tout au long de l’année, nous nous référons au programme français, soit les attendus scolaires édités par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse de la République française.
Nous nous référons aussi aux référentiels du Tronc commun, soit le programme de la Communauté française de Belgique. Celui-ci se fonde sur l’apprentissage de compétences : des savoirs (connaissances), savoir-faire (démarches mentales) et savoir-être (attitudes, soft skills).
http://www.enseignement.be/index.php?page=24737&navi=295

- Le Quoi de neuf du matin
Le Quoi de neuf est une technique empruntée à Célestin Freinet. On l’appelait aussi l’entretien. Il consiste en un moment de paroles libres, auxquelles les enfants s’inscrivent souvent à l’avance. La parole y circule avec certaines règles pour permettre l’écoute des questions et réponses.
Ce moment a lieu en début de matinée à Tizgui, il permet aux enfants, d’une part, de partager avec les autres et avec l’enseignant·e ce qui leur tient à cœur, de se libérer par la parole, d’autre part il est l’occasion pour la classe de se saisir de nouveaux sujets d’étude et de recherche.
Lors du rituel du matin, les enfants pratiquent aussi la méthode FélicitéeÒ, qui les aide à la concentration, à l’estime de soi, à l’empathie, autant de postures nécessaires au bon démarrage d’une journée remplie d’apprentissages.
En classe, lors du rituel du matin et lorsque c’est opportun, les enfants sont invités à exprimer leurs émotions, mettre des mots, les partager et recevoir celles des autres, toujours encadrés par l’enseignant.e jouant le rôle de médiateur.
Pour ce faire, nous avons différents outils :
- La roue des émotions, la fusée des émotions
- Les cartes girafes et chacals pour prendre soin de nos émotions et de nos relations, inspirés de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg
- Les jeux de société « Feelings », « Totem », …

En savoir plus sur le Quoi de neuf et la gestion des émotions en classe ?
- Le « Quoi de neuf » pour démarrer en pédagogie Freinet
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/le-quoi-de-neuf-pour-demarrer-en-pf
- La méthode Félicitée
https://lamethodefelicitee.com
- La roue des émotions
https://www.lautrementdit.net/fiche-technique
- Le jeu « Feelings », vidéo de présentation :
- Le jeu « Totem » , vidéo de présentation :
- Site web de l’apprentie girafe, supports pour la communication non-violente
https://apprentie-girafe.com/girafotheque
- Plaisir de lire avec Célestin Freinet
La langue française est l’un des apprentissages de base à Tizgui : apprendre à lire, écrire, s’exprimer oralement et écouter.
Dix heures par semaine sont consacrées à l’apprentissage de la langue française : lecture collective, personnelle, compréhension, écriture libre/ atelier d’écriture, expression orale en classe et en conseil d’école, découverte de la littérature jeunesse, éducation aux médias, analyse de l’actualité, …
Nous pratiquons les lectures collectives et personnelles, le texte libre à la manière de Célestin Freinet, les apprentissages autonomes avec les fichiers autocorrectifs ainsi que les fichiers des éditions Nathan, les dictées et autodictées, ainsi que des exercices variés et différenciés adaptés aux besoins de chaque élève.
Chaque période les élèves découvrent des lectures suivies, comme Le feuilleton d’Hermès de Murielle Szac, Matilda de Roald Dahl, Mémoires de la Forêt de M. Brun Arnaud. A tour de rôle, le vendredi matin, les groupes classes vont à la médiathèque jeunesse de l’Institut français pour lire et emprunter leurs albums préférés !
En savoir plus sur la méthode naturelle de lecture et le texte libre selon Freinet ?
- « La méthode naturelle de lecture et d’écriture »
- « Pédagogie Freinet, textes libres »
- Développement de l’esprit mathématique et apprentissage par le jeu (gamification des apprentissages)
Rituels mathématiques :
Les notions mathématiques sont ritualisées : « Chaque jour compte », « Nombre mystère », « Expert Maths ». Grâce aux rituels, les enfants apprennent le calcul posé et le calcul mental, les conversions, le calcul de durée et la lecture de l’heure, la comparaison et le rangement de nombres et de fractions, …
Travail en autonomie et différenciation
Tout au long de la semaine, il y a un équilibre entre le travail individuel et le travail collectif. Le travail se fait avec les fichiers Freinet en classe, les fichiers Jocatop (calcul et géométrie) et des activités mathématiques interactives avec la Khan Academy sur tablette en 6ème. D’autres activités différenciées, personnalisées et adaptées au niveau de chaque apprenant font partie intégrante de l’apprentissage des mathématiques au cycle 3.
- Pédagogie du projet
Apprendre par projets
Learning by doing
Par pédagogie du projet, nous entendons la construction des apprentissages à partir des situations vécues par les enfants et leurs expériences. Les enfants font un potager, ils sortent en excursion, rencontrent des personnes ressources, partagent chaque matin lors du rituel leurs lectures et expériences, …
Les objectifs de la pédagogie par projets sont d’ancrer les apprentissages dans la réalité, valoriser la démarche expérimentale, valoriser les intelligences multiples propres à chaque enfant.
De cette façon, on aborde les apprentissages prévus dans les programmes via un projet thématique tout en misant également sur des apprentissages interdisciplinaires pour une première approche de la réalité complexe.
A la manière des projets thématiques chez Decroly, nous commençons par l’observation de la réalité.
Les grands thèmes du programme du Baccalauréat International sont une source d’inspiration pour convenir d’un thème de période. https://www.ibo.org/fr/programmes/primary-years-programme/
Ainsi à Tizgui, nous travaillons autour de la famille, des peuples primitifs, de l’eau, … En 2024-2025, nous avons démarré le projet « Des racines pour grandir », nous travaillons autour du thème des arbres en janvier-février.
En savoir plus sur la pédagogie par projets ?
@conférence « Pédagogie de projets dans un contexte interdisciplinaire, de M. Missonnier, INSPE Clermont Auvergne