
Tizgui enrichit continuellement son expertise et souhaite la partager avec d’autres acteurs d’éducation au Maroc.
Grâce à des donations et subventions externes, Tizgui propose des ateliers parascolaires et des formations aux enfants et aux professionnels de l’éducation fréquentant le réseau public marocain.
Début mai 2024, la Fondation Roi Baudouin en Belgique a validé notre démarche en créant un Fonds intitulé « European Friends Fund Tizgui » ce qui permet la défiscalisation des dons en faveur de l’association.
Lien vers la page web pour faire une donation à partir d’un pays européen: https://www.transnationalgiving.eu/belgium.htm
Projets de coopération éducative en cours :
- De janvier à juin 2024, mise en place d’ateliers parascolaires pour des jeunes collégiens déplacés en internat à Marrakech suite au séisme du 10 septembre 2023 qui a détruit une partie de leurs villages et écoles.
- En mars et avril 2024, formation en communication bienveillante pour les éducateurs d’internat et les animateurs volontaires, donnée par une des enseignantes Tizgui et une maman de Tizgui, formée en communication bienveillante par APCOMM.
- En février 25, accueil d’une jeune stagiaire sourde issue de Campus vivante, école des Aït Bougmez. Campus vivante a été choisie comme modèle de développement par le Gouvernement marocain. https://www.campusvivante.com/fr/
- En février 25 également, démarrage d’un cycle de formations en éducation relative à l’environnement (compost, biodiversité et problématique de l’eau) coordonné par l’Académie de Marrakech pour des enseignants d’écoles publiques labellisées « écoécoles
- En avril ’25 : Dimanche des apprentissages à Ouirgane : ateliers parascolaires et de renforcement pour des jeunes collégiennes fréquentant le système scolaire public. Ouirgane est un gros village du Haut Atlas très affectée par le séisme, en partenariat avec une école privée marocaine – 1ère expérience à poursuivre…